RECHERCHE

Ecovigne, partenaire des rencontres des vignerons indépendants

Du 10 au 12 avril

Sécateur électrique Bahco : vente exclusive

Du 21 au 22 février

Remise de 100€ + pochette offerte

Simplifiez vous la vigne avec Ecovigne.

Agrément : RH01854

Simplifiez-vous la vigne !!!

La demande sociétale et le durcissement réglementaire, même incohérent, nous poussent à chercher des solutions permettant aux vignerons de produire qualité et quantité à moindre coût. Nos décideurs ne savent toujours pas qu’avant d’être vigneron, les viticulteurs sont avant tout des citoyens actifs dans la protection de l’environnement. Les pesticides sont des outils de production permettant de produire des vins de qualité et non des outils de pollution.

Par son adhésion aux instances coopératives, Ecovigne participe aux recours nationaux déposés contre les CEPP (Certificat d’Economie de Produits Phytosanitaires) (applicables en juin prochain) qui visent à interdire la vente de produits phytosanitaires aux viticulteurs en appliquant des amendes dissuasives aux distributeurs.

Dans ce contexte, Ecovigne propose des gammes de protection du vignoble dans une démarche globalisée de l’exploitation viticole (plantation, fertilisation, entretien de la vigne, protection de la vigne et du viticulteur, traçabilité du conseil et du produit…)

Cette année, de nouvelles solutions vous sont proposées :

Les solutions de Bio-contrôle : elles privilégient l’utilisation de mécanismes et d’interactions naturelles. Il existe différents types d’agent de bio-contrôle : les macros organismes auxiliaires, les micros organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles.
Attention, ces produits Bio-contrôles ont leurs forces et leurs faiblesses. Maximiser la quantité de raisin et assurer la qualité du vin reste la priorité pour Ecovigne.
Il va toutefois falloir continuer à tenir compte de l’évolution du plan Ecophyto : nouvelles taxes pour les fabricants, pour les distributeurs et les utilisateurs de produits phytosanitaires. C’est pourquoi Ecovigne travaille sur des programmes de protection de la vigne associant produits de synthèse et produits de bio-contrôle pour continuer à garder un niveau d’efficacité permettant l’atteinte des objectifs (rendement et qualité).

• Soucieux de vous faire partager son expertise, Ecovigne privilégie encore cette année les programmes de traitement avec des produits « non cancérigènes » et sans « perturbateurs endocriniens » identifiés pour l’utilisateur et son environnement.

Nous continuons à mener des essais locaux cette année sur les programmes qui nous semblent les plus prometteurs pour vous proposer les solutions les plus adaptées aux contraintes économiques et environnementales de vos exploitations.

Si vous avez des idées pour mieux produire, n’hésitez pas à nous contacter !

Version imprimable de cet article Version imprimable